· 

Comment choisir le bon dj pour votre événement ?

Comment choisir le bon dj pour votre mariage ?

" La musique sera un facteur déterminant de la réussite de votre soirée. Pour ne pas être déçus par l’ambiance de votre grand soir, prenez soin de sélectionner un DJ à la hauteur de vos attentes." 

La sélection des prestataires de son mariage, voilà une tâche dont on a l’impression qu’elle n’en finira plus ! Il existe en effet de très nombreuses entreprises travaillant dans ce domaine d’activité et il peut résulter difficile de s’y retrouver.

 

De la même manière que le lieu de réception, le traiteur ou encore la décoration, votre dj contribue à l’image et à l’atmosphère de votre mariage. Il est donc important de faire le point sur ce que vous voulez transmettre à vos invités à l’occasion de cet événement unique.

Cernez vos goûts et besoins

Avant de partir en quête du DJ parfait pour votre soirée, vous devez être au clair avec vos envies et vos nécessités. Prenez le temps de vous asseoir et de vous demander ce que vous attendez de votre DJ : passer les musiques que vous lui indiquerez, vous faire une proposition d’ambiance complète, proposer des jeux et animations micro style kermesse, ou alors rester discret pour un coté plus chic. Cette indication vous permettra de faire un premier tri parmi les prestataires.

Préparez une liste d’incontournables ainsi qu’une liste noire

Avant même de rencontrer votre dj, soyez au clair avec vos goûts. Pour vous y aider, rédigez à deux une liste comprenant à la fois les musiques ou style que vous aimez le plus et qui ne devront pas manquer dans la playlist de votre noce, mais aussi les morceaux et les styles que vous ne supportez pas et qui ne correspondent en rien à l’image de votre mariage. Vous préparez ainsi au mieux votre entretien et vous vous rendrez vite compte s’il existe une compatibilité suffisante entre votre dj et vous.

Cela permettra à votre futur DJ de personnaliser votre soirée à votre image. 


Sélectionnez plusieurs djs

Vous avez trouvé le professionnel parfait ? Vous êtes emballés ? Tant mieux ! Mais évitez cependant de vous arrêter à une seule entreprise. Même si la personne vous semble compétente, il est toujours bon d’avoir des points de comparaison. N’hésitez pas à contacter plusieurs services de dj et à rencontrer ces différentes personnes pour voir si le feeling passe aussi bien en direct qu’à travers une page Internet. Quand vous allez pouvoir le remarquer dans ce domaine il y a de tout, alors méfiance !

 

Dialoguez avec vos prestataires

Que ce soit face à face, par téléphone ou par le biais d’un échange d’emails ou visio, essayez de discuter au maximum avec les djs présélectionnés, de leur faire part de vos idées et de les questionner sur leur style et leur expérience. Ces échanges vous permettront de voir si vous arrivez à vous comprendre mais aussi de vérifier la disponibilité et l’enthousiasme de votre prestataire. Grâce à cela vous allez pouvoir déterminer si il s'agit d'une véritable passion pour lui ou alors juste d'encaisser votre chèque. 

 

Demandez des renseignements concrets

Pour être sûr que votre dj sache de quoi il parle, essayez de lui poser des questions les plus précises possibles. Combien de mètres carrés nécessite-t-il pour son matériel ? Quel type de matériel compte-t-il utiliser pour votre soirée (marque, caractéristiques, etc.) ? Quels sont ses besoins en termes d’éclairage, de branchements ? Même si les détails techniques ne vous importe peu, car souvent novice dans ce domaine cela montre au DJ que vous vous intéresser. Souvent il a une grande expérience dans le domaine des Mariages, n'hésitez pas à lui demander conseil sur d'autres choses qui pourrait vous aider dans l'organisation. (la déco, les astuces, quel traiteur choisir, quelles sont les bons horaires pour la partie dansante, ...)

Renseignez-vous sur l’expérience de votre dj

Bien qu’un dj débutant puisse tout à fait être à la hauteur, vous n’avez pas forcément envie qu’il fasse ses débuts à l’occasion de votre mariage, car niveau culture musicale il ne pourra pas satisfaire tout le monde ça c'est sure. Il faut des mois et des années d'expériences pour pouvoir connaître quel morceau feront danser l'intégralité des invités.  Essayez de privilégier des djs ayant déjà animé des soirées similaires. Vous aurez ainsi plus d’assurance que ceux-ci savent gérer la musique, les invités, le timing, les discours et autres événements inhérents à une soirée de mariage. Quasiment tout le monde a déjà entendu des morceaux mixés en radio ou club, Il ne suffit pas de trouver quelqu'un pour passer les morceaux mais il faut qu'il soit véritablement enchaînés avec une qualité professionnelle, car sinon aucun intérêt d'embaucher un DJ autant passer une playlist Spotify. 

Comparez les prix

Pensez à comparer les prix entre vos prestataires. Il existe parfois des écarts non négligeables voire suspects. Un prix extrêmement bas ou bien trop élevé doit vous alerter le prix bas peut expliquer quelqu'un qui a un matériel de mauvaise qualité ou qui débute, ou pire qui a mauvaise réputation donc qui galère à remplir son planning et qu'il décide de brader. Les tarifs plus élevés sont souvent lié à l'expérience et la qualité du matériel. Après il faut que ce soit dans la limite du raisonnable aussi en moyenne il faut compter entre 70 et 140 € de l'heure pour un bon DJ. De plus, si vous avez du mal à vous décider entre deux ou trois prestataires, le coût de leur service peut être un moyen de vous aider à faire votre choix. Mais encore là ne traînez pas trop, les devis ont souvent une date de validité, et souvent les plannings se remplit vite, ça serait dommage de rater un prestataire à quelques jours.

Exigez des garanties

Un très bon moyen de faire le tri parmi les djs disponibles pour votre mariage consiste à juger de leur professionnalisme. Afin de couvrir tout problème, panne et autres imprévus éventuels et pour vous assurer que la prestation qui sera réalisée soit celle dont vous avez convenu auparavant, demandez à ce qu’un contrat soit signé entre votre dj et vous. Si votre prestataire refuse, vous saurez que vous avez affaire à un amateur. Vous devez par la même occasion vérifier que l’entreprise de votre dj est bien enregistrée et possède une assurance de responsabilité civile. 

Embaucher un DJ oblige forcément à signer un contrat, il doit avoir soit sa propre entreprise, ou alors le statut d'intermittent du spectacle, sans quoi vous risquez des poursuites pour travail dissimulé. En plus cela veut dire qu'il ne sera pas assuré donc si quelqu'un se blesse avec le matériel ou même lui les organisateurs seront forcément responsable, c'est-à-dire vous !

Mes derniers conseils

Pour en finir, le cachet de prestation varie beaucoup. De votre point de vue, vous avez l'impression qu'il ne s'agit seulement que d'une 12h de travail, et donc faites la division. De l'autre coté du décor, il y a des heures de travail avant et après (répétition, préparation de la playlist - préparation des différentes animations avec les témoins plusieurs jours avant, trajet et montage du matériel - démontage et retour au domicile, nettoyage du matériel et préparation pour la prochaine fois). Un professionnel paye aussi des charges et a des frais de fonctionnement. Là où vous pouvez croire qu'il se met 120 euros de l'heure, la réalité est plus proche un peu moins de la moitié et à cela on ne compte pas l'amortissement du matériel, qui coûte des milliers d'euros., et qu'il faut entretenir et changer régulièrement afin d' être toujours performant et à la page. 

Facebook
Facebook
Instagram
Instagram
Youtube
Youtube
Soundcloud
Soundcloud
MixCloud
MixCloud
Podcast
Podcast