· 

Quel est le profil des futurs mariés ?

Profil général des futurs mariés

Le profil des futurs mariés est en pleine évolution. Par conséquent, nous devons arrêter de nous fier aux expériences des années passées. Il faut cesser de se baser sur des estimations ou anticiper ces changements.

 

Nous nous trouvons face à un marché qui petit à petit devient plus hétérogène, conséquence de l'augmentation de l'âge moyen des clients, qui envisagent le mariage à des moments différents de leurs vies

Nous devons nous professionnaliser afin d’être réellement capable de fournir aux clients un service de qualité.

 

Les choses ne sont plus ce qu’elles semblaient être. Dans cet environnement changeant, les études de marché devraient être une habitude ancrée dans l'ADN de toute entreprise.


Âge

À quel âge les couples se marient-ils ?

À RETENIR : 

Avec 3,5 mariages pour 1000 habitants, l’âge moyen est de 33 ans mais le mode (valeur la plus souvent observée) est de 28 ans.

 

 

FAIT INTÉRESSANT : 

L'écart entre l'âge moyen du mariage des femmes et celui des hommes est de 3,2 ans. Le mode est de 2 ans.

L'augmentation progressive de l'âge moyen du mariage implique de nombreux éléments qui doivent être pris en compte. Désormais, ce sont les époux qui financent leur mariage, ils sont plus matures et prennent plus de décisions. Ils ont plus tendance à inviter leurs amis au détriment de ceux de leurs parents, réduisant ainsi la moyenne d’âge des invités.


Avant le mariage

Le mot MARIAGE ne renvoie pas seulement à l’idée d’un simple jour de fête, mais évoque également tout un univers composé d’une succession d’activités, d’événements et de décisions à prendre.

 

La plupart ont lieu bien avant le jour « J ». C’est le cas par exemple des raisons invoquées pour se marier, des fiançailles, des contrats de mariage, de la demande en mariage en elle-même, de la recherche d'informations, de la sélection des prestataires, du choix de la date, du lieu de réception, du nombre d'invités, du menu, des faire-part,

 de l’enterrement de vie de célibataire, des cadeaux...

 

Nous avons examiné chacun de ces éléments afin d’en donner une vision plus claire et réelle.

 

Dans ce chapitre, vous découvrirez non seulement de nombreux faits surprenants mais aussi beaucoup d'informations utiles permettant d’offrir une meilleure expérience aux futurs mariés lors de leurs préparatifs.


Les fiançailles

Quel est le mois des demandes en mariage ?

Juillet et décembre sont les mois durant lesquels il y a le plus de demandes en mariage. Mars et avril sont les mois les moins romantiques et donc moins enclins aux demandes en mariage.

 

 

Néanmoins, il faut rester prudent car on n’observe pas de grande saisonnalité : de nos jours les demandes en mariage ont lieu à chaque période de l’année. Ce caractère non saisonnier de la demande en mariage oblige les entreprises du secteur à promouvoir leurs services et produits tout au long de l’année.


À RETENIR : 

Seulement 8% des couples célèbrent la demande en mariage avec leurs parents. Dans 83% des cas le conjoint offre une bague de fiançailles.

 

FAIT INTÉRESSANT : 

Pour les couples qui possèdent les revenus les plus élevés, la bague de fiançailles perd de l’importance. En effet, seulement 25% de ces couples la préfèrent aux autres cadeaux.

 

On constate que les traditions autour de la demande en mariage sont en baisse, notamment à mesure que diminue le revenu.

 

 

Un constat qui s’explique sûrement par un manque de promotion de la part des entre- prises du secteur.


Préparatifs

Combien de temps durent-ils ?

 

 

12

MOIS

 

c’est en moyenne la durée des

préparatifs d'un mariage en France

 

La majorité des couples organise leur mariage 1 an à l’avance.

6, 12 ou 18 mois sont les durées les plus courantes des préparatifs.

 

Il serait intéressant de savoir si ces différentes durées de préparatifs s’expliquent par les nombreuses tâches à coordonner, le fait de se donner un temps afin de s’assurer de la disponibilité des invités ou le manque de dates disponibles.

La diminution du nombre d’invités et la création de nouveaux outils peuvent réduire la durée des préparatifs et le secteur doit être prêt à réagir. 


Dates

Quelles sont les dates préférées des français pour se marier ?

 

Août est le mois préféré des français pour célébrer leur mariage. Un phénomène absolument saisonnier. Les mois de juin et septembre sont aussi des mois très forts bien que peu de pays témoignent d’un phénomène de saisonnalité aussi marqué.

 

 


Les invités

Combien sont-ils et combien déclinent l’invitation ?

 

En France un mariage compte en moyenne 105 invités. Un chiffre assez bas qui surprend mais rappelons qu’il s’agit d’une moyenne. Ces dernières années le nombre d’invités a considérablement baissé jusqu’à atteindre la moyenne européenne qui a elle-même diminué. Cette tendance est propre aux pays les plus développés bien que la crise économique explique certainement cette baisse. À la différence d’autres pays, en France le nombre d’invités augmente en fonction de l’augmentation du revenu. 

COMBIEN D’INVITÉS N’ASSISTENT PAS AU MARIAGE ?

En moyenne 15% des invités déclinent l’invitation. Un chiffre à prendre en compte lors du dressage de la liste des invités car beaucoup de devis sont estimés en fonction du nombre de convives.


Coût par invité

Le coût d’un mariage est similaire d’une région à une autre. Analysés en fonction du nombre d’invités, les chiffres présentent une perspective différente.

 

Il n’y a pas de grande dispersion régionale des données en comparaison avec d’autres pays.


Facebook
Facebook
Instagram
Instagram
Youtube
Youtube
Soundcloud
Soundcloud
MixCloud
MixCloud
Podcast
Podcast