· 

Sensation (festival) c'est quoi ?

Festival avec un code vestimentaire, « être habillé tout en blanc ! »

Franck Dyziak DJ -Sensation Festival

Concept "musique électronique soft"

En 2000, le concept Sensation naît de l'idée commune des frères Stutterheim, Miles et Duncan. La première édition se déroule à l'Amsterdam Arena, et rassemble 10 000 visiteurs autour de deux principes, s'éclater sur une musique électronique soft soit un contrepied face à la scène gabber, dont le son très en vogue au cours des années 1990 est au contraire une techno hardcore  et respecter un code vestimentaire très sommaire, à savoir « être habillé tout en blanc. » Un an plus tard, Miles Stutterheim décède dans un accident de voiture ; sur le point d'organiser la deuxième édition du festival, Duncan Stutterheim inscrit alors le code vestimentaire comme élément central du concept, en hommage à son défunt frère

Franck Dyziak DJ -Sensation Festival

Franck Dyziak DJ -Sensation Festival

Événements "plus de 45 000 personnes"

La première édition de Sensation, en 2000, est un échec en matière de ventes. L'événement s'annonce complet dans le but de booster l'événement, ce qui attirera finalement plus de 20 000 personnes. Lors de sa première édition, les DJ n'utilisaient qu'une seule partie de l'Amsterdam ArenA en guise de coulisse. Plus tard, ils n'utiliseront qu'à peine la moitié. Cette Sensation était la seule qui n'imposait aucun code vestimentaire. Toutes les éditions de Sensation White ont affiché complets, avec environ 45 000 tickets vendus en une heure. Sensation Black n'a pas eu autant de succès.


En 2005, Sensation White s'est également déroulé en Belgique et en Allemagne. En 2006, ID&T démarre Sensation International, une tournée internationale, basée sur la version simple qui s'est déroulé habituellement à l'Amsterdam ArenA en 2005. La première édition s'est déroulée au Palais des Sports d'Anvers. En 2008, Sensation White s'est déroulée au SCC Peterburgsky à Saint-Pétersbourg, et une version nouvel an au Telstra Dome à Melbourne le 31 décembre 2008 (avec 38 380 personnes)

Franck Dyziak et Sensation

J'ai eu la chance y mixer plusieurs fois dans la partie Deluxe VIP et en before de cet événement extraordinaire dans plusieurs pays d'Europe.

 

  • Festival : Sensation - Pays-bas  - Allemagne - Belgique - Espagne - 2007, 2008, 2009, 2010, 2011
  • Before festival - 3&20 De Passage - BD ArenA - Amsterdam - Pays-bas 2008 - 2009
Franck Dyziak DJ -Sensation Festival

Franck Dyziak DJ -Sensation Festival

Sensation en 2021 et l'avenir

(Prévu en 2020 mais reporté à cause du Covid-19)

Après de belles années, l’événement a perdu de sa saveur et les organisateurs ont décidé de l’arrêter en 2017. Mais grande nouvelle, les organisateurs ont décidé de relancer le concept, mais sous une nouvelle forme. Le premier teaser du nouvel événement vient de faire surface. Confirmation : l’événement est prévu pour le 3 juillet 2021 prochain à la Johan Cruijff Arena d’Amsterdam, où a eu lieu l’AMF. Le thème de la soirée a également été dévoilé : ‘Beyond’.


Sensation Beyond - Trailer Officiel

Beyond Sensation marque le début d'un nouveau chapitre et sera le prologue de quelque chose d'encore plus grand.

 

Le 3 juillet 2021, les créateurs de Sensation donneront un aperçu de la façon dont ils envisagent l'avenir du divertissement en direct, du spectacle et des productions spectaculaires.


Facebook
Facebook
Instagram
Instagram
Youtube
Youtube
Soundcloud
Soundcloud
MixCloud
MixCloud
Podcast
Podcast