· 

Comment bien choisir son DJ de mariage ?

QU’EST CE QU’UN BON DJ ?

Franck Dyziak DJ - bien choisir son DJ de mariage

Des dizaines de style de musique différents, c'est ce qui plaira à coup sûr à vos invités !

C’est un DJ de mariage qui ferme sa gueule. Ça, c’est la base. Et si déjà au 1er RDV de présentation, tu ne peux pas en placer une parce que le mec te raconte sa life, FUIS… Si en plus il arrive à parler en mode « écho » : « ÇA VA BIEN CE SOIOIOIOIOIOIOIOIoioioioiOIIoiioiir ? », mets lui un coup de pelle et FUIS. lol 

 

On le sait, un mauvais DJ ça te plombe un mariage : matériel bas de gamme, slogans bofs & goûts musicaux à chier, c’est le combo pour une catastrophe assurée. Une soirée de mariage ratée. Mais attention, il ne faut pas tomber dans l’autre extrême : choisir un vrai DJ de boîte électro qui en dehors de ses propres mix et de ses influences musicales (qui peuvent par ailleurs être géniaux), ne connaît rien. N’oublions pas que dans un mariage, tout le monde doit danser, et pas seulement les 25/30 ans adeptes de « dub electro drum n’bass ».  L'idée c'est de trouver un DJ Généraliste. 

Musique généraliste c'est quoi ?

Une soirée réussie base principalement son succès sur les styles de musique qui y seront entendu. Le but du jeu est donc que votre DJ Franck Dyziak s’adaptera à votre public et qui pourra jouer les styles de musique qu’il faudra. Trouver un DJ possédant cette culture est un casse tête chinois, d’ailleurs, de quelle culture parlons-nous ? Avec ces 20 ans expériences en club et  discothèques Franck avec sa culture musicale dite « généraliste » est la plus adaptée à votre événement. Elle cible aussi bien les titres des années 50′ jusqu’à ceux d’aujourd’hui. Lors de la soirée comme je vous l’ai expliqué, je m’attache toujours à faire plaisir et je vais m’adapter en permanence afin que la piste de danse soit la plus fréquentée possible.

Franck Dyziak DJ - bien choisir son DJ de mariage

Franck Dyziak DJ - bien choisir son DJ de mariage

Mais comment le trouver ? :

  • Un bon DJ ne doit parler que pour 1 raisons : prévenir en cas d’incendie (Mais ! Le but n'est pas de mettre le feu sur la piste ? lol). Comme vous avez dû le remarquer en parcourant mon site internet, je ne réalise pas volontairement d’animation dite de « micro » puisque ma musique suffit amplement à créer une ambiance à la fois agréable et conviviale.
 Cela évite d'avoir :  le DJ Bof "avec les petites annonces de puceau frustré “HUUUUM JE SUIS DJ BIDONVILLE" ou pire le "DJ QUI COMMANDE UNE BIÈRE AU MICRO", ». Sinon, on as qu'une envie c'est de faire bouffer son micro !
  • Un bon DJ a un répertoire éclectique : Il doit passer tout style de musique surtout pas de René La taupe, ni de tektonik par exemple  (à moins que vous lui demandiez bien évidemment) 
  • Un bon DJ  est à l’écoute de sa piste : Il se doit de vous poser les bonnes questions avant le D-DAY : quel style de musique aimez vous ? Que voulez vous pour le vin d’honneur ? Pour le repas ? De la valse ? Est ce que Mr (ou Mme) a une ex qui s’appelle Belinda (remarque toute bête mais qui peut avoir son importance pour ne pas faire de gaffe).
  • Un bon DJ ne chante pas. Non, pitié. Tu peux chanter chez toi ou sous ta douche, mais si ta voix de castrat n’a pas fait de toi le nouveau Johnny, il y a peut-être une raison non ? Je vais te la donner : personne n’a envie de t’entendre chanter ALORS TE TAIS (sinon, on aurait loué un orchestre) !

Chauffeurs de salle : désignez des invités pour assurer l'ambiance de votre évènement

Le top de l’ambiance ! Mdr 😆 (j’ai honte pour lui)

Cherchez parmi vos frères et sœurs, cousins, témoins et autres amis proches des personnes à l’aise, extraverties, ayant de préférence une voix qui porte, une bonne humeur communicative, de l’entrain, du dynamisme.

Le rôle de chauffeur de salle n’est pas forcément facile à assumer selon les caractères des uns et des autres.

 

Aussi, même si vous pensez avoir dans votre liste le candidat idéal, rappelez-vous de suggérer et non d’imposer.

Pensez également à privilégier des personnes sachant se contrôler, au risque de voir les bonnes intentions de départ déraper ! 

 

Il sera judicieux de lui donner les coordonnées du futur dj pour qu'ils gèrent ensemble les différentes animations avec les témoins/invités et le traiteur. 


UN DJ PROFESSIONNEL AVEC UN CONTRAT

Vous devez avoir un contrat signé de votre côté et du sien et qui stipule les termes de votre engagement. La date du mariage, ses horaires, le matériel qu’il apportera ou qu’il faudra louer, les animations dont il est responsable, son heure de fin et les closes de annulation de ce contrat.

Si vous n’avez pas cet engagement, dîtes-vous qu’à tout moment votre DJ pourra vous planter pour un autre mariage mieux payé ou avec une meilleure visibilité (ou de meilleurs prestataires…). Bien entendu cela n’arrive pas tout le temps, j’ai déjà vu ce cas de figure se présenter et récupérer des prestations où le DJ avais planter quelques semaines avant. Et les mariés n’avaient aucun recours ni moyen de récupérer leur acompte. Car suivant les DJ vous paierez 35% ou même 50% de leur forfait à la réservation et le reste le soir du mariage. Pensez donc à prendre votre chéquier !


Écrire commentaire

Commentaires: 0
Facebook
Facebook
Instagram
Instagram
Youtube
Youtube
Soundcloud
Soundcloud
MixCloud
MixCloud
Podcast
Podcast